La France et la gastronomie sont souvent vues comme synonymes. En vivant, ainsi qu’en voyageant en France, je cherchais les marchés à chaque fois que je me retrouvais dans une nouvelle ville. Ils sont toujours pleins de nourriture, de boissons et de producteurs amicaux, prêts à m’offrir des conseils sur leurs produits ou à me faire goûter un fromage dont ils sont particulièrement fiers.

Un de mes marchés préférés se trouvait à 50m de mon appartement à Lyon, le marché de la Croix Rousse. Un des plus gros à Lyon, il y a de nombreux exposants chaque jour (sauf les lundis) qui se retrouvent sur le boulevard de la Croix Rousse entre 9h et midi. Le marché vend surtout les fruits et légumes, mais le samedi, il y a également le marché bio et le mardi se joint le marché aux vêtements. Les étals s’étendent sur presque un kilomètre, envahissant au moins trois quarts du plateau de la Croix Rousse.

marché de la croix rousse

marché aux vêtements
C’est ici, parmi d’innombrables types de fromages, que j’ai découvert l’arôme de Lyon, un fromage au lait de vache, à pâte molle, à croûte couverte de marc, fabriqué dans la région lyonnaise. Bien qu’il y ait beaucoup de bons fromages en France, c’est devenu un de mes préférés, surtout parce qu’il est tellement différent des fromages auxquels je suis habituée.

arôme de Lyon
C’est vraiment ça que j’adore : la diversité des produits au marché et la volonté des producteurs à laisser goûter tous leurs produits avant de les acheter. J’ai vu le marché décrit comme « (un endroit) où règne une forme de fouillis systématisé » et je trouve cette description parfaite. On ne sait jamais ce qu’on va trouver, et c’est cette surprise, mélangée avec « l’ordre » du marché qui me pousse à les visiter encore et encore. Le matin, on dirait qu’une balade parmi les étals du marché de la Croix Rousse est un des plus jolies façons de commencer ma journée.

après une balade au marché